Projet :
Situé au coeur du « Pont de Nieppe », le quartier Notre-Dame a principalement pris son essor dans la seconde partie du 19è siècle, au moment de la révolution industrielle. Ses habitants étaient bien souvent employés dans les usines du quartier ou dans les usines armentiéroises toutes proches. Les usines ayant aujourd’hui disparues, le quartier se structure désormais autour de l’église Notre-Dame qui marque la centralité du quartier.
Le parti pris paysager proposé par l'atelier EXTERIEUR met en avant les espaces de rencontre, de partage et développer l’offre en déplacements doux. Pour cela, le parvis Notre-Dame es rendu totalement piéton. Il s’agit d’offrir aux habitants des ambiances suffisamment variées, favorables à la détente, à la rencontre, à la promenade tout en maintenant la vie commerciale du quartier.
Le quartier sera largement végétalisé. En effet, aujourd'hui très minéral, la transformation des espaces publics permettra de retrouver la nature en ville. Le parvis Notre-Dame et ses Platanes sera aménagé en véritable îlot de fraîcheur pour le quartier.
Un nouveau parking paysager d'une soixantaine de places en coeur d’îlot compensera la suppression des places existantes du parvis. Il permettra de desservir les commerces et de soulager les axes routiers du quartier.
Le projet d'aménagement se compose de 4 zones :
- ZONE 1 : Redéfinir le partage de la voirie de la route d’Armentières - RD933 (emprise de voirie réduite, réorganiser les stationnements, élargissement trottoirs, pistes cyclables déportées),
- ZONE 2 : Réaménager la place du Parvis Notre-Dame en zone partagée et de rencontre, aménagement d’une liaison douce vers les Quartiers Sud (et la future école),
- ZONE 3 : Création d’un parking paysager d’une soixantaine de places en intégrant des liaisons piétonnes permettant de traverser l’ilot,
- ZONE 4 : Réhabilitation de l’espace Raymond LEDUC (rénovation du bâtiment en un tiers-lieu type coworking et intégration urbaine et paysagère de la cour Leduc).