Projet :
La rénovation urbaine des îlots Basly et Moura de Denain s’inscrit dans les objectifs communaux de mutation urbaine visant à renforcer la qualité de ville et l’attractivité résidentielle de la ville de Denain.
Organisés autour d’anciens sites d’activités minières et sidérurgiques en friche, ce projet doit permettre, au-delà de la programmation d’opérations d’habitat, d’insuffler une nouvelle image au quartier (et à la ville) en apportant la qualité urbaine et spatiale qui fait défaut. Il s’agit ici d’imaginer le renouveau du quartier, qui puisse exprimer à lui seul une vision globale, sans ôter au centre-ville historique le dynamisme économique qui lui revient.
Situés à l’ouest du coeur de ville et coincés entre deux routes départementales (rue Bériot et rue Brunet), les îlots BASLY et MOURA sont déconnectés des équipements forts de la commue.
En rupture avec le coeur de ville, l’îlot Basly est composé d’arrières, de pignons aveugles, de garages et de rues en impasses. Le coeur est calme, les périphéries agitées.
Le projet d’aménagement d’espaces publics est structuré par la création de deux axes forts et structurants :
- Un axe de liaison Nord-Sud traverse l’îlot Basly et Moura et relie les rues Brunet et Bériot,
- Un mail piéton, large de 5.50 m, planté d’arbres, assure la liaison Est-Ouest (résidence Casanova - îlot Moura).
A la jonction de ces deux axes, le coeur d’îlot Basly, est animé par un vaste parc public (1 500m2) qui se prolonge par une place publique « végétale » (900m2).
Tout au long du projet, la concertation avec les habitants du quartier a permis de faire évoluer le projet.
Lors de la réunion publique de restitution, les échanges autour de la maquette ont validé les orientations du projet et les dernières interrogations des riverains ont pu être évoquées.
*Lien associé : MV Perspectiviste