Projet :
La municipalité de Croix a engagé une vaste réflexion sur l’amélioration des espaces publics du quartier Saint-Pierre, en concertation avec son conseil de quartier « Croix Saint-Pierre Citoyen ».
À ce titre, elle a décidé d’acquérir des propriétés privées afin de « dé‐densifier » ce quartier fortement urbanisé.
L'atelier EXTERIEUR atelier de paysage a été choisi pour imaginer et concevoir l'aménagement de ces espaces publics.
Trois sites de projets ont été identifiés :
- Le Square Missant
- L’espace 10 / 12 rue Saint-Nicolas
- Le parvis Lucie Aubrac - entrée d'école (tranche optionnelle)
Le Square Missant : La vitrine créative
Situé à l’angle des rues Chevreul, Lafargue et du boulevard Montesquieu, le Square Missant a une position de porte d’entrée vers le quartier. Pour autant, sa proximité avec le boulevard qui le jouxte en fait un espace peu agréable aujourd’hui. En cause, le bruit et de la proximité de la voirie du boulevard à fort trafic. De plus, la végétation présente en périphérie rend le lieu peu sécurisant et sombre. À cela, l’épaisse haie qui sépare le parc du boulevard cache un espace à fort potentiel.
Le programme d’aménagement développe un concept de " vitrine créative du quartier " autour de la valorisation du Saule pleureur existant au centre du square.
Le Square 10/12 Saint-Nicolas : Jardin de proximité, ludique et convivial
Au coeur du quartier Saint-Pierre, l’espace 10/12 rue Saint-Nicolas est une respiration de ce quartier à tendance minérale. Les rues sont étroites et l’habitat dense. La plupart des habitations n’ont pas de jardins. Autant dire que ce futur square planté de végétaux apparait comme un lieu où se retrouver au sein du quartier. L’espace est calme, et la parcelle bien cadrée par le bâti.
Le programme d’aménagement paysager développe un concept de "coeur vert multi-générationnel". Le square offrira un véritable jardin de proximité dont l'aire de jeux centrale est à la fois ludique et conviviale.
Le parvis de l'école Lucie Aubrac : Jardin pédagogique pour l’école et espace multi-usages de loisirs
L’entrée de l’école Lucie Aubrac, donne sur la rue Kléber. C'est l'artère principale du quartier qui concentre les déplacements de véhicules, des transports en commun et des modes doux. L’objectif est de sécuriser les flux piétons devant l’école en créant un espace d’attente.
Le programme d’aménagement développe un concept de "parvis sensoriel", un espace à la fois multi-fonctionnel. Zone d’attente aux horaires d’école, espace ludique accessible le reste du temps. Ainsi, l’espace s’organise en deux espaces dissociés :
- Un jardin privatif pour l’école, accueillant bacs potagers, arbres fruitiers et espace libre pour toutes activités. Le jardin est sécurisé (clôture).
- Un espace ludique, permettant à la fois de constituer un lieu d’attente (parvis) et une aire de jeux ludique accessible à la sortie de l’école ou en dehors des horaires scolaires.
Une démarche « fil rouge » entre ces différents espaces sera menée par le collectif GRAPHITES et l'atelier EXTERIEUR lors de la phase chantier avec les habitants.
La nécessité de clôturer les squares et espaces publics en devenir s’est fait ressentir dans le processus de concertation. Aussi, il s’agit ici de travailler à une ré-appropriation citoyenne du quartier tout en requalifiant graphiquement et positivement les dispositifs de clôtures.
Cette démarche de clôtures innovantes a fait l'objet d'un POC (Proof Of Concept) dans le cadre de Lille Capitale du Design 2020 parallèlement au projet d'aménagement de ces trois espaces publics.